| Art contemporain Lyon
La Remise - avenue Guerpillon 69290 Pollionnay
04 78 48 11 23
asso.gdumont@wanadoo.fr
genevievedumont.fr
EXPOSITIONS
SALON EDITIONS D'ART & LIVRES D'ARTISTES

Diapo®ART C.G.GOYARD
christine-goyard.fr

No results.

La NUIT DES MUSÉES à Polionnay

L’Association Geneviève Dumont participe à la NUIT EUROPEENNE DES MUSEES.
Elle présente une exposition des oeuvres de Geneviève Dumont(1943-1986) et particulièrement des pièces nouvellement restaurées. et invite Pierre Gonzales iz neR et Jérôme Dupré la Tour

Appariteurs_apparition
Performance poétique de Pierre Gonzales iz neR (Texte et voix) et Jérôme Dupré la Tour (Diapos multiples), du collectif Abi Abo [art be in/art be out].
abiabo.org

Description : L'appariteur est le personnage oublié du musée. Performance poétique autour d'un tableau décroché, disparu...

La matière textuelle, thématique, est celle de l'apparition de l'oeuvre d'art dans l'espace du musée, des centres d'exposition.Le héros, le témoin méconnu de ce dispositif, en est le gardien, appelé aussi appariteur. L'appariteur, dans l'espace dont il est le passeur, le représentant de l'institution, en assure en quelque sorte la mise en perspective, la monstration, la connaissance de l'oeuvre montré à un public.
Il est aussi celui qui vit avec le tableau, un de ceux qui le côtoie le plus.
Nous croisons donc 2 projections croisées avec 2 projecteurs et jeux de miroirs le tout accompagnant, en dialogue avec un texte poétique qui évoque, sollicite cette apparition, la provoque et l'entretient. Le texte est sensé évoquer l'espace mental de cette apparition, dans une élaboration kinesthésique induite par les appariteurs. Cette position des appariteurs se déplace néanmoins. Parfois des spectateurs, assis à la lisière de la projection des images et de la lecture du texte, deviennent eux-même les gardiens, les garants de cette apparition du tableau mouvant créé par la projection des diapositives (2 appareils, 1 à tourniquet l'autre à rail).
La diapositive nous a paru un médium essentiel pour redescendre l'image numérique de son piédestal et de la fascination qu'elle se fatigue à exercer. Nous en sommes provisoirement lassés, et nous nous autorisons un rétropédalage optique et poétique, une rééducation dialectique à partir de vieux clichés chauds et altérés par le temps... Encore familières pour nous mais déjà vestiges d'hier, les diapositives convient un public, par la superposition d'images, au questionnement sur l'histoire de l'Art et le statut de l'image actuelle.
Et à l'apparition...

Nous avons testé ce dispositif récemment pour la Nuit des Musées à Pollionnay, avec l'Association Geneviève Dumont.

×

Contact